Lycée Polyvalent Hôtelier Marguerite Yourcenar - Beuvry

Standard : 03-21-64-51-00 ; Infos réservations en ligne : 03-21-64-51-19

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Page d'accueil

Concours d'éloquence 2015

Envoyer Imprimer PDF

Une élève talentueuse !

En février 2015, une élève de Terminale L a brillamment participé au Concours d'éloquence organisé à Béthune par le Rotary Club.

Samia Dzair a d'abord été sélectionnée parmi une cinquantaine de personnes du secteur à partir d'un texte libre préparé chez elle. Les préjugés étaient le thème de sa prestation orale au lycée Blaringhem. Il fallait tenir au moins quatre minutes devant un jury de quatre personnes, impressionnant…

Mais ce n'était rien par rapport à ce qui l'attendait au théâtre de Poche : un  jury de six personnes et un public d’au moins 200 spectateurs ! Comme les dix autres,  Samia a dû d'abord renouveler sa prestation sur sujet libre. Puis, en coulisse, elle a eu trente minutes pour préparer un sujet parmi deux proposés. Elle a choisi celui-ci : " Si tu as le choix entre la haine et la terreur choisis la troisième solution ". "C'était une prestation époustouflante et pleine d'humour qui met en avant le grand esprit de tolérance de Samia " témoigne sa professeure de français de l'an dernier. À  l'arrivée, seuls trois élèves ont été retenus par le jury pour participer au concours régional et Samia n’en faisait malheureusement pas partie. Elle est sans doute passée très près du prix du public (ce sont les spectateurs qui votent), décerné à une élève du Lycée Blaringhem... Il faut dire qu’y avait beaucoup moins d'élèves de Yourcenar que de Blaringhem dans la salle et c'est bien dommage ! Les élèves de « littérature et société » ont pu entendre sa prestation – au lycée cette fois - et ils sont restés admiratifs. C’est sûr : ils auraient voté pour elle !

Après le bac, Samia souhaite se diriger vers les arts appliqués ou la philosophie. À seulement dix-sept ans et pleine d'assurance, elle avance vers une carrière prometteuse.

Nora et Coralie, Littérature et société.

Mis à jour ( Mercredi, 23 Septembre 2015 17:13 )